Menu
A+ A A-

Aubrac

MC Aubrac 1L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé au centre-sud du Massif central et aux confins de trois régions administratives françaises : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Auvergne. On peut le rattacher aux hautes terres d'Auvergne. Il est bordé au nord-ouest par les monts du Cantal, à l'est par la Margeride et au sud par les plateaux calcaires des Grands Causses.

 

  • L'Aubrac est une étape importante sur la Via Podiensis, l'un des 4 chemins qui mène à Saint Jacques de Compostelle. La via podiensis (ou route du Puy) part de cette localité et passe par Conques après être passée sur l'Aubrac. Cette route coïncide avec le GR 65 et est très fréquentée par les pèlerins à la belle saison.
  • Sur une extrémité du plateau, le bourg de Laguiole est célèbre pour ses couteaux et incontournable pour se pourvoir en fromage (fourme et tomme fraîche au lait cru de vache).
  • Deux églises remarquables à visiter : celle de Nasbinals, du 12e siècle, de style roman auvergnat et celle de saint-Urcize avec son clocher à peigne et son déambulatoire unique en haute Auvergne.
  • La fête du village d'Aubrac est le 15 août. En ce lieu se trouve aussi la « maison de l'Aubrac »16.
  • L'endroit se prête à la cueillette en pleine saison... En particulier celle du thé d'Aubrac (voir photo plus haut), consommé en tisane.
  • La région compte deux stations thermales d'importance notable: la Chaldette et Chaudes-Aigues dont les eaux, à la source du Par, atteignent la température record de 82°C (utilisées entre autres pour le chauffage de la ville).
  • Quelques sites à visiter :

A propos

Passion Vélo
42 av République
48200 Saint Chély d'Apcher
France

--> Formulaire de contact

Occasions

Le spot